La sélection des fils et des câbles : principes généraux
Lors de la sélection des fils et des câbles, il convient de prêter une attention particulière au choix des modèles de fils et de câbles, aux spécifications (section des conducteurs).
1) Sélection du type de fil et de câble
Le choix des fils et des câbles doit tenir compte de l'utilisation, des conditions de pose et de la sécurité ;
Ainsi, en fonction des différentes utilisations, vous pouvez choisir des câbles électriques, des câbles isolés aériens, des câbles de contrôle, etc ;
En fonction des différentes conditions de pose, il est possible de choisir des câbles isolés en plastique, des câbles armés en ruban d'acier, des câbles armés en fil d'acier, des câbles anticorrosion, etc ;
En fonction des exigences de sécurité, on peut choisir des câbles ininflammables, des câbles ignifuges, des câbles ignifuges sans halogène, des câbles résistants au feu, etc.
2) Sélection des spécifications des fils et des câbles
Pour déterminer l'utilisation des spécifications des fils et des câbles (section des conducteurs), il faut généralement tenir compte de la chaleur, de la perte de tension, de la densité de puissance économique, de la résistance mécanique et d'autres conditions de sélection.
D'après l'expérience, les lignes électriques à basse tension ont un courant de charge plus important, c'est pourquoi la section est généralement choisie d'abord en fonction des conditions thermiques, puis en calculant la perte de tension et la résistance mécanique ;
La ligne d'éclairage à basse tension, en raison de ses exigences plus élevées en matière de niveau de tension, peut d'abord sélectionner la section transversale en fonction des conditions de perte de tension admissibles, puis calculer les conditions thermiques et la résistance mécanique ;
(b) Pour les lignes à haute tension, la section transversale doit d'abord être sélectionnée en fonction de la densité de courant économique, puis les conditions de production de chaleur et de perte de tension admissible doivent être vérifiées ; pour les lignes aériennes à haute tension, la résistance mécanique doit également être vérifiée.
Si l'utilisateur n'a pas d'expérience, il doit consulter les unités ou les personnes professionnelles compétentes.
Ensuite, l'utilisation des caractéristiques des fils et des câbles
Les caractéristiques du produit pour l'utilisation du catalogue de produits spécifique.
Troisièmement, le transport et le stockage des fils et des câbles
1) Il est strictement interdit de jeter le câble ou le chemin de câbles contenant le câble d'un endroit élevé pendant le transport, en particulier lorsque la température est basse (généralement environ 5℃ et moins). Le fait de jeter ou de laisser tomber le câble peut provoquer des fissures dans l'isolation et la gaine.
2) Éviter autant que possible de stocker les câbles à l'air libre, de manière exposée, et les chemins de câbles ne doivent pas être placés à plat.
3) Lorsque l'on soulève des pièces d'emballage, il est strictement interdit de soulever plusieurs disques en même temps. Dans les véhicules, bateaux et autres moyens de transport, les chemins de câbles doivent être fixés de manière appropriée pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent ou ne basculent, afin d'éviter tout dommage mécanique au câble.
4) Le contact des câbles avec les acides, les alcalis et les huiles minérales est strictement interdit, et ces substances corrosives doivent être isolées du stockage.
5) Le stockage des câbles dans l'entrepôt ne doit pas endommager l'isolation et la corrosion des métaux et la présence de gaz nocifs.
6) Les câbles doivent être roulés régulièrement pendant la période de stockage (une fois tous les trois mois en été, les autres saisons peuvent être prolongées en fonction des besoins). Les câbles enroulés seront stockés sur le côté du disque enroulé vers le haut, afin d'éviter la décomposition de l'humidité sur le côté inférieur. Lors du stockage, il convient de toujours veiller à ce que la tête du câble soit intacte.
La période de stockage des câbles est limitée par la période de fabrication du produit ; elle ne doit généralement pas dépasser un an et demi, la période la plus longue n'excédant pas deux ans.
Quatrièmement, l'installation et la construction des fils et des câbles ainsi que la conception et la construction de l'installation doivent être effectuées conformément au "Code de conception des câbles d'ingénierie électrique" et à d'autres dispositions pertinentes, et l'utilisation des accessoires de câble nécessaires (bornes et connecteurs).
La performance, la sécurité et la fiabilité du système d'alimentation électrique dépendent non seulement de la qualité des fils et des câbles, mais aussi des accessoires de câble et de la qualité de la construction de la ligne.
L'analyse statistique des défaillances de la ligne montre que la construction, l'installation, la connexion et d'autres facteurs sont souvent à l'origine de la défaillance, bien plus que les défauts du corps du fil et du câble causés par la défaillance.
Par conséquent, pour sélectionner correctement les fils et les câbles ainsi que les accessoires de support, outre les exigences de la spécification pour la conception et la construction, il convient également de prêter attention aux aspects suivants du problème :
1. la pose et l'installation des câbles doivent être effectuées par des unités professionnelles qualifiées ou par des professionnels ; si les normes de construction et d'installation ne sont pas respectées, les systèmes de câbles risquent de ne pas fonctionner normalement.
2) La pose de câbles par la main-d'œuvre doit être effectuée par un commandement unifié pour contrôler le rythme, tous les 1,5 à 3 mètres, une personne porte le câble sur l'épaule, met le côté de la traction, et coule lentement.
3) La pose mécanique de câbles utilise généralement une machine spéciale de pose de câbles et est équipée des outils de traction nécessaires, de la taille de la traction, de l'uniformité du contrôle, afin de ne pas endommager le câble.
4) Avant de poser le câble, il convient de vérifier l'aspect du câble et de s'assurer que la tête est intacte, de faire attention au sens de rotation du disque de câble lors de la pose du câble, de ne pas aplatir ou gratter la gaine du câble, de ne pas redresser le câble en le manipulant à basse température en hiver, afin d'éviter la fissuration de l'isolation et de la gaine.
5) Le rayon de courbure du câble doit être supérieur à la valeur spécifiée. Avant et après l'installation de la pose du câble avec un compteur de 1000 mégohms pour mesurer la résistance d'isolation entre les conducteurs du câble est normale, et selon les spécifications du type de câble, la longueur et la température ambiante des résultats de mesure pour apporter les corrections appropriées, les petites spécifications (10mm ² le conducteur solide suivant) câble doit également être mesurée si le conducteur est sur et hors.
6. câble tel que l'enfouissement direct, attention aux conditions du sol, les bâtiments généraux sous le câble enterré profondeur pas moins de 0,3 m, plus doux ou plus complexe environnement environnant, tels que les terres arables, les chantiers de construction ou les routes, etc., il devrait y avoir une certaine profondeur d'enfouissement (0,7-1 mètres) pour éviter des dommages accidentels à l'enfouissement direct des câbles, si nécessaire, devrait être érigé un signe distinctif !
评论
发表评论